Les lettres chinoises

Paperback, 144 pages

French language

Published March 1999 by Actes Sud.

ISBN:
978-2-7427-1955-6
Copied ISBN!

View on OpenLibrary

4 stars (1 review)

"A Shanghai, deux jeunes gens, Yuan et Sassa, sont amoureux. Mais parce qu’il se sent étranger dans son propre pays, Yuan choisit un jour de venir s’établir à Montréal. Sassa, qui se refuse à voir dans l’exil un remède au mal de vivre, décide de ne pas le suivre. Leur amour supportera-t-il cet éloignement ?

S’inscrivant dans la plus belle tradition du roman épistolaire, Les Lettres chinoises racontent le déracinement, les départs, le choc des cultures et les amours impossibles. Ces lettres, où tous les mots sont permis, sauf ceux de la vérité, sont traversées par une inquiétude fondamentale, celle qui s’empare de l’âme lorsqu’elle prend la mesure de sa profondeur." - Description tirée de Good Reads: www.goodreads.com/book/show/821528.Les_Lettres_Chinoises

1 edition

Mais qui sommes-nous vraiment?

4 stars

Imaginez la scène : un jeune homme, un Chinois de Shanghai, émigre, volant vers l'Amérique du Nord, le Québec - il a étudié le français. Il déteste son pays natal, sa société, ses ancien-nes concitoyen-nes, tous et toutes sauf... sa fiancée. Et c'est sur un autre continent, pour ne plus jamais revenir qu'il évoque qu'il a, finalement, des racines chinoises, car il faut venir de quelque part pour être immigrant-e. Entre des non-dits, des sous-entendus, des critiques plus ou moins claires, la nostalgie du temps qui passe, des amours perdus, Ying Chen, finalement, n'a pas tellement écrit un roman épistolaire de l'immigration avec trois personnages qui tentent de maintenir leurs liens, mais plutôt une réflexion sur ce qui nous définit. Est-ce nos origines, nos liens, nos décisions, nos absences de décisions ? Ou est-ce comment on voit les autres, comment on veut être vu-es par eux et elles ? Amené …